Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous copiez un fichier sur votre Mac, il porte provisoirement la date du 24 janvier 1984 à 9H00.
Pourquoi cela me direz-vous ?
Cette date est la date de la présentation que Steve Jobs la firme à la pomme lançait le premier Macintosh, un micro ordinateur qui allait révolutionner l’informatique en généralisant l’interface graphique utilisable avec une souris. Le début d’une succès story, pour ne pas dire d’un mythe.
Voici d’ailleurs une vidéo de ce moment historique qui révolutionna à tout jamais quoi qu’on puisse en penser le monde de l’informatique.
Windows est annoncé dès 1983 mais son développement prend du retard. Les sceptiques évoquent même à l’époque un logiciel fantôme.

Le bureau de Windows 1.0 ©Microsoft
Le 20 novembre 1985, deux ans après l’annonce initiale, Microsoft lance Windows 1.0. Désormais, il n’est plus nécessaire de taper des commandes MS-DOS, il suffit de déplacer une souris pour pointer et cliquer sur les zones souhaitées sur différents écrans ou « fenêtres » (« windows » en anglais).
Selon Bill Gates, « C’est le seul logiciel conçu pour les vrais utilisateurs de PC. »
La guerre PC / Mac est lancée !
Mais il faudra attendre le 22 mai 1990 pour que Microsoft annonce la sortie de Windows 3.0, et l’arrivée des graphismes.
Pendant ce laps de temps, MAC OS (qui ne s’appelait pas encore OS X…) éteignait s version 6 et peu après la version 7 contemporaine de Windows 3.1 que beaucoup on connu et utilisé sur PC.
Sources et compléments
- Mac OS sur Wikipédia
- L’histoire de Windows sur le site de Microsoft
- Applegazette de MAC OS 0.0 à Mac OS X Tiger