Comment cliquer dans une cellule et voir apparaître un calendrier
afin de pouvoir sélectionner la date de votre choix ?
On voit souvent ce type de fonctionnalité dans des sites web, sur le site de la SNCF par exemple,
pour choisir les dates de voyages … Excel propose aussi cette fonction.
Afin de pouvoir insérer un calendrier dans une cellule Excel, vous aurez d’abord besoin d’installer le module Développeur. Pour ce faire, dans les options d’Excel, cochez « Développeur » dans la personnalisation du ruban.
Pour insérer le calendrier, cliquez sur l’outil Insérer des contrôles et choisissez l’option Autres contrôles dans l’onglet Développeur.
Choisissez « Microsoft Date and Time Picker Control » dans la boite de dialogue, et dessinez la liste déroulante.
Vous obtiendrez une liste déroulante (non déroulante !) tant que la commande « Mode Création » sera active
Notez également que vous pourrez redimensionner de votre liste déroulante à cette étape.
Avec un clic-droit sur le composant, ouvrez ses Propriétés pour lier la cellule où sera insérer la date (ici la cellule B5), choisissez les dates de début et de fin de votre calendrier (MaxDate et MinDate) et les autres options de votre choix.
Notez que le calendrier indique également la date du jour.
Ce calendrier n’est pas qu’un gadget, il permet aux utilisateurs d’entrer plus facilement un choix de date !
Pas mal ! Non ?
Bien à vous
Didier
(@Didtwit – didier@pommehappy.fr)
Je n’ai pas l’oprion « Microsoft Date and Time Picker Control » dans la boîte de dialogue… 🙁
Bonjour,
J’ai réussi grâce à vos conseils de mettre un calendrier, mais j’aurais besoin de le mettre en automatique sur plusieurs cellules.
Est ce possible et comment
Merci
Bonjour
En automatique, c’est à dire ?
Bien à vous
Didier
Bonjour
En réponse à Sylvie la solution est peut-être de mettre = la cellule de référence avec le calendrier…aux endroits où elle a besoin du report de la date
J’ ai moi un soucis car lorsque je ferme la feuille excel la fonction du calendrier n’est pas accessible. Ai-je râté une étape ?
Merci pour l’aide
Cdt
Didier
Bonjour j ai reussi a creer le calendrier. Merci deja, mais quand j envoie le.fichier incluant le calendrier à un autre poste le calendrier n apparait pas il c est un rectangle avec une croix rouge dedans.
Merci
Objet : Astuce Excel N°72 – Insérer une date avec un calendrier
Bonjour Didier,
J’utilise Excel 2016 et en suivant votre procédure, je ne trouve pas « Microsoft Date and Time Picker Control » dans la boite de dialogue.
Pouvez-vous m’aider sur cette version.
Avec mes remerciements.
JLV
Bonjour,
En effet désolé, mais Office 2016 est encore un peu « jeune » pour moi, je ne l’ai pas encore exploité.
Je pense que vous avez fait des recherches … Mais je vais essayer de mon côté
On se tient au courant 😉
A bientôt
Didier
OK merci beaucoup
JLV
Bonjour,
J’utilise Excel 2007 mais je n’y arrive pas : la liste déroulante apparaît mais pas le calendrier.
Il y a peut-être quelque chose à modifier dans les propriétés ?
Merci
Bonjour, Pourquoi la date devient-elle illisible quand j’imprime la page? Y a-t-il moyen de remédier à la situation?
Merci!