Astuce Excel N°56 : Optimisez l’affichage de vos fenêtres
Dans cet article, vous allez découvrir comment exploiter les fonctionnalités de fenêtre d’Excel. Il s’agit des commandes : Nouvelle fenêtre, réorganiser, figer, fractionner, … que vous retrouverez dans l’onglet Affichage
1 – Nouvelle fenêtre
Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres pour un même fichier. Ceci vous permet d’avoir plusieurs vues du même fichier. Pour choisir de quelle façon vous souhaitez voir apparaître ces fenêtres, vous devez cliquer sur Réorganiser tout et choisir le mode Mosaïque, Horizontal, Vertical ou en Cascade.
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons sélectionné le mode horizontal. Vous pouvez constater qu’il existe deux fenêtres d’un même fichier :
Plan CA:1 et Plan CA:2.
En réalité, il n’existe qu’un seul fichier, mais vous avez deux (ou plusieurs) fenêtres pour le visualiser. Ainsi, lorsque vous modifiez une donnée de ce fichier, vous pouvez voir la modification dans toutes les fenêtres.
Il est important de spécifier que vous pouvez aussi visualiser deux (ou plusieurs) onglets d’un même fichier simultanément. C’est d’ailleurs la raison principale de l’utilisation de cette fonctionnalité
2 – Figer les volets
L’utilité de cette fonctionnalité est de permettre la visualisation en permanence des titres de colonnes et/ou des titres de lignes, tout en se déplaçant dans l’ensemble du fichier.
Placez votre curseur dans une cellule en sachant que les lignes situées en haut et les colonnes situées à gauche seront figées et cliquez sur le bouton Figer les volets. Vous pouvez figer en fonction de votre tableau une ou plusieurs lignes et/ou une ou plusieurs colonnes. Votre fichier sera diviser en 2 ou 4 parties
Lorsque vos titres de colonnes et ou vos titres de lignes sont les premières colonnes et lignes de votre fichier, vous avez les options: Fixer la ligne supérieure ou Fixer la première colonne
3 – Fractionner (Diviser)
Cette fonctionnalité vous permet de partager votre fenêtre en 2 ou 4 volets que vous pouvez manipuler individuellement. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez visualisez l’actualisation des totaux, tout en modifiant des données situées en début de tableau
4 – Enregistrer l’espace de travail
Cette fonctionnalité vous permet de retrouver rapidement une organisation de fenêtres que vous utilisez régulièrement. (pour un ou plusieurs fichiers). Vous créez un fichier de type resume.xlw qu’il suffit d’ouvrir pour retrouver l’affichage de votre fichier tel que vous l’avez souhaité.
Vous retrouverez ces possibilités sous OpenOffice CALC
Bien à vous
Didier
(@Didtwit – didier@pommehammpy.fr)