Très apprécié par certains utilisateurs Android, le clavier Swiftkey a fini par être porté vers iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple équipant iPhone, iPad, et iPod Touch.
Je regrette cependant malheureusement de devoir casser d’emblée l’enthousiasme que cette nouvelle pourrait engendrer : il ne sera en effet pas possible de le substituer totalement au clavier système de votre iBidule par celui de Swiftkey.
Ce clavier prédictif n’est en effet utilisable qu’au travers de SwiftKey Note, une application gratuite de prise de notes qui se synchronise avec le service Evernote.
Autre motif rabat-joie, même si vous pourrez pleinement profiter des fonctionnalités de prédiction de SwiftKey, en revanche, le clavier, lui, restera celui par Apple. Allons droit au but pour les connaisseurs : vous ne pourrez pas glisser vos doigts d’une touche à l’autre comme cela est possible sur Android !
Gageons que cela finira par être implémenté dans de futures versions…
SwiftKey est basé sur un algorithme qui propose des prédictions qui permettent soit de compléter les mots commencés, soit de suggérer les prochains mots que vous allez écrire. Les résultats sont assez étonnants, c’est d’autant plus vrai si vous utilisez régulièrement ce clavier car il apprend à partir de votre style d’écriture, enfin surtout si vous utilisez fréquemment les mêmes tournures 😉
L’application Swiftkey note permet d’enregistrer des notes et d’accéder aux carnets et aux étiquettes utilisées dans Evernote©.
Evernote, y compris dans sa version gratuite, assure la synchronisation avec tous vos appareils connectés (façon cloud) mais est également consultable par le web. Vous pouvez ainsi retrouver vos notes où que vous soyez.
Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une révolution , mais il y a là une véritable évolution par rapport à l’application de notes intégrée à iOS (ce qui n’est pas trop difficile…).
Petit plus, le formatage facile : faites simplement glisser la barre de suggestion de mot vers la gauche pour révéler des options comme Caractères gras, Italique, Soulignement, Mise en retrait et Listes.
Vous pourrez, en outre, utiliser jusqu’à trois langues simultanément avec correction automatique multilingue intégrée et les mêmes fonctionnalités de suggestions de mots dans chaque langage.
SwiftKey prend en charge l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.
Pour en savoir plus regardez la vidéo ci-dessous (en anglais).
—
Attention cependant, les iPhones, iPads et iPod Touch devront être sous iOS 6 à minima. Les iPad 1 notamment sont donc exclus.
Site de SwiftKey SwiftKey Note
Merci à Eric pour l’info et à Val pour les screenshots 😉
Je ne savais pas qu’il y avait une intégration Evernote !
Un collègue l’avait sur Android (passé à iOS depuis), et il trouvait les prédictions des mots suivants tellement bonnes que parfait ça l’effrayait :D.
Merci pour cet article !